Prendre en main le référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant
Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiPrendre en main le référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant
Depuis juillet 2025, la France s’est dotée d’un Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant, fruit d’une large concertation avec les professionnels du secteur et d’un consensus scientifique solide sur les besoins fondamentaux du jeune enfant. Ce texte réglementaire constitue une avancée majeure dans l’accueil des jeunes enfants de notre pays. Comment se l'approprier ? Quels en sont les principaux axes ? Quelles implications concrètes celui-ci implique-t-il sur le terrain ?
Objectifs de la formation
- Comprendre les fondements et l’esprit du référentiel : droits de l’enfant, besoins fondamentaux, consensus scientifique, force réglementaire.
- Identifier les trois axes clés du référentiel (relation à l’enfant, relation aux parents, qualité organisationnelle).
- Traduire concrètement ces principes dans la vie quotidienne des modes d’accueil.
- Engager sa structure ou sa pratique vers une démarche qualité durable et participative.
Profil des bénéficiaires
- L'ensemble des acteurs et des professionnels de la petite enfance.
Contenu de la formation
Introduction : cadre réglementaire et scientifique du référentiel national
- Découvrir le contexte dans lequel a été élaboré ce référentiel : comment a-t-il été développé? Par qui? Dans quel but? Avec quelles étapes ? Focus sur les consensus scientifiques, la participation de +2 000 professionnels et le rôle du comité scientifique.
- Identifier les textes de référence sur lesquels s’appuie le référentiel : Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), charte nationale pour l'accueil du jeune enfant, loi 2019 contre les VEO, observation n°13 du comité des droits de l'enfant de l'ONU.
- Polémiques actuelles autour du référentiel ; comprendre la spécificité de la culture française et son rapport traditionnel à la psychanalyse et aux violences éducatives ordinaires (VEO), identifier les résistances de certains professionnels français à l'égard de la science et de l'idée même d'un référentiel.
Partie 1 : La relation à l’enfant
- Favoriser la sécurité affective des enfants accueillis ; compréhension de la notion de méta-besoin, respect du système de référence.
- Mettre en place le modèle de familiarisation au détriment de celui de l’adaptation ; communication avec les familles, prévisibilité de l'environnement pour l'enfant.
- Favoriser une relation chaleureuse avec l’enfant ; importance d’une proximité relationnelle, fin du sacre de la "juste distance", nécessité d’une relation empathique, tendre, affectueuse.
- Accompagner les émotions de l’enfant ; compréhension des signaux émotionnels, disponibilité de l'adulte, régulation de l’usage de la tétine et du doudou.
- Réagir aux manifestations d’agressivité des enfants et appliquer un cadre éducatif ; enseignement des comportements adaptés, renforcement positif, bannissement des punitions, de l’isolement et de toute forme de violence.
- Favoriser les sorties à l’extérieur et lutter contre la sédentarité ; importance de sortir les enfants tous les jours quelles que soient les conditions météorologiques, hors alerte spécifique, bienfaits sur leur état émotionnel et leur impulsivité.
- Repérer et accompagner les enfants présentant un potentiel trouble du neurodéveloppement (TND) : nécessité du repérage précoce, de l'accompagnement et de la stimulation des enfants en lien avec leur grande neuroplasticité. Prise en main des grilles d’observation et de suivi du développement des enfants disponibles sur le site du Ministère.
Partie 2 : La relation aux parents
- Établir une relation de confiance avec la famille basée sur l’écoute et le respect ; importance d’une certaine cohérence éducative, respect du parentage proximal à domicile, réflexion autour des jugements spontanés, prise en compte de leurs besoins.
- Se positionner toujours en faveur de l’intérêt de l’enfant ; refus possible d’une demande parentale si celle-ci va à l’encontre de l’intérêt de l’enfant et/ou des principes du référentiel national, communication autour de la démarche du référentiel.
- Répondre aux parents qui souhaitent que l'on réveille leur enfant qui dort trop longtemps à la sieste ; point sur la science du sommeil de l'enfant, mise en place d'un agenda du sommeil.
- Interpeller le parent dont la pratique entre en contradiction avec la loi de 2019 contre les violences éducatives ordinaires (VEO).
- Favoriser un accompagnement non genré des familles ; implication et sollicitation des pères et des mères de manière égalitaire.
Partie 3 : Qualité organisationnelle
- Réagir en cas de suspicion de maltraitance intrafamiliale d’un enfant ; réalisation d’une information préoccupante (IP), listing d’interlocuteurs privilégiés.
- Veiller à la qualité environnementale du lieu d’accueil ; mise en garde sur l’usage des produits d’entretien, des contenants alimentaires en plastique, des jouets neufs, des produits d’hygiène non naturels.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Échanges et débats en continu durant toute l’intervention
- Support imagé, Power-Point
- Témoignages et cas pratiques
Accessibilité
Accessibilité PSH : nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap, nous contacter pour envisager les besoins en adaptation. Liste des partenaires du territoire susceptibles d’aider dans la prise en compte des PSH : l’Agefiph ( https://www.agefiph.fr/nouvelle-aquitaine - 08 11 37 38 39) et du MDPH (https://mdph33.fr/ - 05 56 99 66 99).