Règles et autorité bienveillante : poser un cadre sans violences

A distance (Visio) ou en présentiel

Formation créée le 08/10/2023. Dernière mise à jour le 08/08/2025.
Version du programme : 1

Type de formation

Formation mixte

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure ! Nous contacter

Règles et autorité bienveillante : poser un cadre sans violences

A distance (Visio) ou en présentiel


L’éducation des enfants demeure un enjeu hautement sensible, au cœur de nombreux débats sociaux et professionnels. Quelle posture adopter face à l’enfant ? Faut-il privilégier la fermeté ou la bienveillance ? Quelles sont les conséquences d’un cri, d’une sanction, ou d’une absence de limite ? Ces dernières années, les controverses médiatiques et les injonctions contradictoires ont souvent désorienté les parents comme les professionnels, nourrissant des tensions entre pratiques éducatives traditionnelles et les approches dites « positives ». L’objectif de cette formation est de faire le point et d’apporter un éclairage scientifique, pédagogique et juridique sur la question.

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes, les fondements de l’éducation positive, en distinguant les idées reçues des données scientifiques établies.
  • Analyser l’efficacité et les conséquences des punitions sur le comportement et le développement de l’enfant, à partir des recherches scientifiques disponibles.
  • Définir les différentes formes de violences éducatives ordinaires (cris, menaces, isolement…) et expliquer leurs impacts sur le développement affectif, cognitif et social de l’enfant.
  • Connaître le positionnement et les prescriptions du Référentiel national de la qualité de l’accueil du jeune enfant, ainsi que leurs implications dans les pratiques professionnelles.
  • Mettre en œuvre des stratégies éducatives permettant de poser un cadre clair et sécurisant

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • L'ensemble des acteurs et des professionnels de la petite enfance
Prérequis
  • Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Contenu de la formation

Qu’est-ce que l’éducation positive ? Entre mythes et réalités.
Que penser de la punition au regard de la science ? Est-elle réellement efficace pour modifier les comportements d’un enfant ?
Cris, menaces, isolement… Qu’est-ce que les violences éducatives ordinaires ? Quel est l’impact de ces violences sur l’enfant ?
Quel est le positionnement du Référentiel national de la qualité de l’accueil du jeune enfant, réglementaire dans les EAJE ?
Comment, concrètement, poser un cadre dans le respect des besoins de l’enfant et de ses droits ? Travaux en sciences du comportement, cas du renforcement positif, application de la loi de John Gottman, importance de la qualité de la relation.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation (uniquement en présentiel)
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Échanges et débats en continu durant toute l’intervention
  • Support imagé, Power-Point
  • Témoignages et cas pratiques
  • Une dose d’humour, toujours ;-)

Qualité et satisfaction

Nombre d'apprenants : 25

Délai d'accès

6 semaines

Accessibilité

Pour vous préinscrire à une formation en inter en visioconférence, cliquez sur le bouton "S'inscrire" et sélectionnez la date de votre choix. Pour toute demande concernant nos formations ou conférences, vous pouvez également nous adresser une demande de devis par e-mail à l'adresse suivante : contact@enfanceetsciences.fr Délais d'accès La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est variable. Elle peut être estimée au minimum à 6 semaines et au maximum à 12 mois (par exemple pour des journées de formations lors de journée pédagogique programmée à l'avance). Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, pour plus d’infos et adaptations nous contacter par mail. Notre référent handicap prendra contact avec vous et mobilise nos partenaires pour traiter votre demande : l’Agefiph ( https://www.agefiph.fr/nouvelle-aquitaine - 08 11 37 38 39) et du MDPH (https://mdph33.fr/ - 05 56 99 66 99).